28 septembre 2022
soulager des courbatures naturellement

Comment soulager des courbatures naturellement

Comment soulager des courbatures naturellement

En tant que sportif, vous êtes toujours à la recherche d’atteindre les meilleures performances possibles. Que ce soit pour obtenir un nouveau record personnel ou pour revenir d’une blessure, l’entraînement est la clé.

Malheureusement, les courbatures viennent souvent s’immiscer dans le jeu et complique toute votre routine d’entraînement.

Et lorsqu’il s’agit des douleurs et des courbatures (qui sont inévitables dans toute activité physique), il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous en sortir plus rapidement.

Voici quatre conseils pour soulager vos courbatures.

1. La Massothérapie pour soulager des courbatures naturellement

La massothérapie est un autre excellent moyen de soulager la douleur. Le massage peut contribuer à augmenter le flux sanguin, à réduire l’enflure et à détendre les muscles, tout comme le fait la thérapie par la chaleur.

Le massage aide aussi à libérer des endorphines, qui sont les analgésiques naturels du corps. Si vous cherchez à apaiser rapidement vos douleurs musculaires, la massothérapie est une solution à envisager.

Pour pratiquer cette thérapie, vous pouvez utiliser un pistolet massant, ce qui est plus simple que d’aller au salon de massage. Je vous mets le lien vers un petit guide sympa pour choisir votre pistolet juste ici.

Vous pourrez aussi aller en salon pour un massage plus efficace et plus en profondeur. Veillez simplement à trouver un massothérapeute qualifié qui a l’habitude de travailler avec des athlètes ou des personnes ayant subi des blessures similaires aux vôtres.

Si vous ne pouvez pas utiliser de pistolet massant ou aller en salon de massage, il est important de vous masser vous-même les muscles après l’exercice pour éviter des courbatures trop fortes au réveil.

 

2. Repos et récupération pour soulager des courbatures naturellement

L’étape la plus importante lorsque vous ressentez une douleur musculaire est de vous reposer et de permettre à votre corps de récupérer. Cela signifie faire une pause dans toute activité ou exercice intense et laisser votre corps se rétablir. En général, cela signifie à peine 24 heures de repos, mais si vous n’êtes pas habitué, cela peut durer 48 voire 72h. Mais quel que soit le temps nécessaire, il est important d’écouter votre corps et de lui donner le temps dont il a besoin pour récupérer. Sinon, vous risquez de vous blesser, ce qui pourrait vous retarder encore plus.

 

3. Thérapie par la glace et la chaleur

L’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de soulager la douleur est l’utilisation de la glace et de la chaleur. En cas de douleur aiguë suite à un gros exercice, l’application de glace peut aider à réduire l’inflammation et à engourdir la zone pour vous soulager. Pour les douleurs plus chroniques (qui persistent dans le temps), l’application de chaleur peut aider à augmenter le flux sanguin et à détendre les muscles pour qu’ils ne soient plus aussi tendus. Quelle que soit la méthode choisie, veillez à ne pas appliquer la glace ou la chaleur plus de 20 minutes d’affilée afin de ne pas aggraver la situation.

 

4. Soins chiropratiques

Enfin, les soins chiropratiques constituent une autre option pour soulager les courbatures. Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé spécialisés dans le diagnostic et le traitement des troubles de l’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, etc.). Ils ont souvent recours à des ajustements manuels et à la manipulation de la colonne vertébrale pour aider à aligner le corps correctement et à réduire la douleur. Les soins chiropratiques peuvent être bénéfiques pour traiter de nombreux types de blessures ou de douleurs, alors si vous souffrez d’un problème spécifique, cela vaut vraiment la peine d’envisager de consulter un chiropraticien.

Pour les courbatures trop répétitives malgré votre progression à l’entraînement, n’hésitez pas à aller consulter un, Kiné ou un Ostéopathe. On n’est jamais trop prudent !

 

Conclusion

Il y a beaucoup de choses différentes que vous pouvez faire pour soulager les douleurs et les courbatures en tant que sportif. Mais en fin de compte, il s’agit de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Le corps de chacun est différent et réagit différemment aux différents traitements. Expérimentez donc certaines des méthodes ci-dessus jusqu’à ce que vous trouviez celle (ou une combinaison) qui vous convient le mieux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.